Qui dit Ecoquartier, dit réponses concrètes aux enjeux de mobilité ! La Courrouze est conçue pour modérer les déplacements automobiles et favoriser le transport collectif, la marche et le vélo. L'objectif ? Préserver l'environnement et offrir un cadre de vie apaisé à tous les usagers du quartier.
Cet engagement se traduit par le développement de l'offre de transport, l'accessibilité pour tous aux différents modes de déplacement et la facilitation des passages d'un transport à l'autre.
Dans les rues de La Courrouze, la vitesse de circulation automobile est limitée pour améliorer la sécurité tout en réduisant la pollution et le bruit.
Pour permettre l'accessibilité du quartier, une offre multimodale rapide et performante est développée : transports publics de nouvelle génération, circulations piétonnes et cyclistes sécurisées et agréables.
- Le quartier est relié et traversé par 6 lignes de bus, dont la ligne C6 réalisée en site propre et à haut niveau de service qui permet de rejoindre le centre-ville en dix minutes.
- Le métro fera sont arrivé à La Courrouze fin 2020 avec deux stations de métro, Coeur Courrouze et St-Jacques Gaîté, le terminus de la ligne b. Elles permettront de relier la gare et tous les quartiers de Rennes en un temps record.
- À proximité du métro, un parc-relais de 800 places sera réalisé.
Au cœur du quartier, les déplacements se font avantageusement à pied ou à vélo. Des pistes cyclables en site propre et de larges cheminements piétons, parfois partagés avec les deux-roues, dessinent un maillage sécurisé et cohérent à l'échelle du quartier.
Ces itinéraires longent les voiries habituelles. Ils desservent aussi des parcours récréatifs, non accessibles en voiture.
1 400 places de stationnement sont prévues sur la voie publique. Chaque résidence ou programme neuf s'accompagne de parkings souterrains ou semi-enterrés pour les usagers.
Des emplacements avec bornes de recharge pour véhicules électriques seront aussi installés pour accompagner les évolutions écologiques de la mobilité.
La démarche mobilité engagée avec les salariés des Dominos part d’un constat simple : 85 % des personnes accèdent à leur lieu de travail seul en voiture.
Conscients de ces enjeux, Rennes Métropole et Territoires & Développement, l’aménageur de la Courrouze, mettent en place depuis 2018 des actions en collaboration avec les usagers des Dominos autour de 5 thématiques
liées à la mobilité sur le quartier :
L’objectif ? Faire émerger une réflexion et des solutions collectives autour des mobilités en rassemblant les acteurs du quotidien des Dominos.