L'art à travers le quartier
À La Courrouze, l’art ne se contente pas d’orner les murs : il accompagne les mutations urbaines et invite à porter un regard sensible sur la transformation du quartier. Depuis les débuts du projet urbain, une attention particulière est portée à l’intégration des œuvres dans l’espace public et au soutien de démarches artistiques in situ, ancrées dans le territoire.
Cet aspect s’inscrit dans une volonté plus large : celle de construire une ville habitée par les imaginaires, en lien étroit avec ses habitants, ses usagers et leurs histoires.

Vincent Broquaire – Dominos
60 panneaux de signalisation récupérés auprès des services de la Ville de Rennes ont été customisés par l’artiste Florent Chamiot-Poncet alias Wood Campers. Installés le long de la place Jeanne Laurent, ils interpellent les automobilistes pour réduire leur vitesse dans un espace public partagé avec les piétons et cyclistes.
- Production : Ilta Studio
- Année : 2024


Wood Campers – Place Jeanne Laurent
En lien avec la démarche autour des mobilités menée par Rennes Métropole et Territoires aux Dominos, Vincent Broquaire a réalisé une série de peintures au sol constituées de personnages et lignes détournées. Visibles sur plusieurs rues, elles accompagnent l’évolution du quartier et les déplacements piétons et cyclistes.
- Production : Ilta Studio
- Année : 2023


ALI – Pavillon Courrouze
Avec cette fresque ornementale redessinant le parvis du Pavillon Courrouze, Arthur-Louis Ignoré fait écho à l’architecture industrielle présente sur le quartier. Composée de 3 000 briques rouges et de 300 briques blanches, la composition se joue des contrastes entre urbanité et motifs inspirés de la nature.
- Production : Ilta Studio
- Année : 2021

WAR! – Pavillon Courrouze
Au cœur du Pavillon Courrouze, il faut lever les yeux pour découvrir la fresque du street-artiste WAR ! intitulée « La Nuit des temps ». Inspirée de l’art pariétal, l’œuvre transforme le Pavillon Courrouze en une caverne dont la voute accueille un bestiaire de plus de quatre-ving animaux. Cette œuvre, aussi majestueuse que mystérieuse, ne cesse d’impressionner les visiteurs qui entrent dans les lieux depuis son ouverture.
- Année : 2018

Eltono – Le Château d’eau
Le château d’eau, situé à l’entrée du quartier, est un véritable totem urbain.
Dans le cadre de la Biennale d’art urbain organisé par Teenage Kicks, l’artiste Eltono a réalisé une fresque monumentale composée de couleurs vives et de formes géométriques. Réalisée avec la complicité d’une quarantaine d’habitants, cette œuvre a transformé le château d’eau en un véritable symbole collectif et visuel pour le quartier.
- Production : Teenage Kicks
- Année : 2017

Mioshe / Kiwi Subzorus – Skate park
Les deux artistes rennais ont investi les piliers du pont enjambant le skate park de La Courrouze pour y réaliser une fresque monumentale autour du thème du marécage. Chaque pylône est conçu comme un tableau, dans un style minimal et épuré.
- Production : Festival Urbaines
- Année : 2014

Et aussi
Il suffit de se balader à travers La Courrouze pour percevoir l’importance qu’occupe les arts urbains dans le quartier. De la halle à ciel ouvert (GP7) derrière le Pavillon Courrouze aux Halles en Commun en passant par le Vallon Jules Vern, la richesse des fresques que l’on retrouve à La Courrouze est frappante. Mais les graffs restent éphémères, alors le mieux est de partir régulièrement en exploration.
Phillip King – La ronde de Rennes
Ronde de Rennes, réalisée en 2022, est une sculpture extérieure aux formes abstraites et aux couleurs vives. Les éléments entrelacés de l’œuvre évoquent les corps dansants, capturant l’élan et l’énergie des mouvements chorégraphiés dans une structure fixe. Chaque composant apparaît autonome, mais dépendant des autres, délicatement équilibré comme si le retrait d’une pièce provoquait la chute de l’ensemble.
Safari Graffiti – Pavillon Courrouze
Safari graffiti est un collectif d’artistes qui a imaginé un parcours de 26 peintures murales à travers Rennes. Pensé comme un abécédaire, le projet a donné lieu à la production d’un livre jeunesse destiné à l’apprentissage de l’alphabet, de la lecture, du graff et du monde animal.
A La Courrouze, la fresque sur le Pavillon Courrouze représente le « C » de Capucin.
La biennale d’arts urbains – Chantier de l’ancienne école
L’association Teenage Kicks a choisi en 2019 le chantier de l’ancienne école de La Courrouze pour installer le cœur de sa Biennale avec l’exposition Inside out. Une quinzaine d’artistes, venus de toute l’Europe y ont pris leurs quartiers pour réaliser des fresques monumentales.
Depuis, le bâtiment achevé accueille le Bloom Pop au rez-de-chaussée. Allez y pour jeter un coup d’œil, deux œuvres y sont encore visibles !


