AGORA #1 – LES HALLES EN COMMUN
Du 04 mai au 04 juillet 2023
Démarches participatives
L’Agora c’est : écouter des témoignages, ouvrir les perspectives & enrichir le projet des Halles en Commun.

L’AGORA #1 des Halles en commun
2h pour penser la ville autrement !
JEUDI 4 MAI de 18h à 20h
Les halles en Commun – La Courrouze
PATRIMOINE & MONUMENT
(Que) Devons-nous conserver ?
L’Agora c’est : écouter des témoignages, ouvrir les perspectives & enrichir le projet des Halles en Commun.
Les Halles en Commun
Espace d’expérimentations urbaines, culturelles et sociales, Les Halles en commun sont situées au cœur de La Courrouze, sur un ancien site industriel aux halles typiques de l’architecture du XXème siècle.
Depuis 2022, c’est le nouveau terrain de jeux pour un ensemble d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire à Rennes.
L’idée ? Occuper et faire vivre temporairement les espaces et bâtiments vacants pendant la période de réhabilitation du site pour tester des activités et enrichir le projet final avec une implication forte du monde culturel et universitaire.
En bref, une démarche d’urbanisme transitoire et de permanence urbaine en mode collaboratif avec les acteurs du territoire.

L'Agora
L’Agora des Halles en Commun ouvre un nouvel espace de réflexion collective, de dialogue et d’esprit critique aux citoyens, curieux et chercheurs de la fabrique de la ville et de notre vivre ensemble.
Lors de l’Agora nous souhaitons déplacer nos imaginaires pour produire un commun : une approche de la ville inédite, durable, collaborative et joyeuse.
L’Agora c’est deux heures pour :
- Écouter des témoignages d’expériences de la fabrique de la ville,
- Ouvrir les perspectives par des points de vue artistiques, philosophiques, des sciences sociales…
- Enrichir le projet des Halles en Commun par des propositions issues de micro-forums, construites dans une démarche d’éducation populaire.
Le programme
Entre l’érection patrimoniale et la platitude bien-pensante, l’Agora construit notre commun ! En 2023 l’Agora ouvre les enjeux de la patrimonialisation et du monument.
(Que) Devons-nous conserver ?
Écrire l’histoire est politique ! Documenter, archiver, induit déjà des formes, comment garder ces formes ouvertes et poreuses aux discernements citoyens ?
Les intervenants

Informations pratiques
Accès libre et gratuit
Lieu de rendez-vous
Les Halles en commun
24 Avenue Jules Maniez – La Courrouze, Rennes
Accessibilité
En métro Métro: Ligne b – Station La Courrouze
En Bus : ligne C6 (12 min depuis République)
A Vélo (10 min depuis République)

Autres événéments
-
Festiv'Halles #3 & Agora #2 – Du 17 au 20 octobre aux Halles en Commun
Du 17 au 20 octobre, participez à la transformation des Halles en Commun à l’occasion de deux rendez-vous : LES FESTIV’HALLES 3 & AGORA 2 !
Voir l'événement -
Gagner du terrain n°4 – Jouer aux dominos
La Courrouze comme tu ne l’as jamais vue !
Voir l'événement