Une œuvre originale d’Ali à découvrir sur le parvis du pavillon
Démarches artistiques
Sur le parvis du Pavillon Courrouze, l’œuvre originale de l’artiste ALI raconte autrement l’histoire du quartier.

Imaginée en 2019 avec les urbanistes du studio Paola Vigano et Territoires, l’œuvre originale créée par l’artiste Arthur-Louis Ignoré sur le parvis du Pavillon Courrouze a été réalisée à l’automne 2020. Composée de plus de 3 000 briques, elle fait directement écho à l’identité du quartier et à son architecture emblématique… Une nouvelle manière d’explorer la mémoire de la Courrouze et d’inscrire son histoire dans la transformation du quartier !
Pour la réalisation de cette installation, ALI et l’entreprise Keravis ont travaillé ensemble sur les plans et la mise en œuvre. Pour ce chantier, ALI a décomposé et numérisé ses dessins par tranches afin de fournir à Keravis des documents techniques permettant une lecture plus simple de la pose.
Les formes sont complexes et nécessitent un plan de pose assez précis explique-t-il.
Des dessins directement inspirés de l’architecture liée au passé industriel de la Courrouze.
C’est une autre façon de travailler pour moi avec des contraintes d’espaces mais aussi de matériaux. La majorité de mes œuvres aujourd’hui sont des fresques peintes au sol au pinceau. Ici ce sont des rectangles alignés de 5x20cm et ça change forcément ma manière de créer. Passer d’un trait de pinceau présent dans mes fresques au rectangle d’une brique me permet de créer de nouveaux motifs raconte Ali
Une œuvre à découvrir devant le Pavillon ou en vidéo ci-dessous :
Création : Arthur-Louis-Ignoré
Commanditaire : Territoires & Développement
Production : Ilta Studio
© vidéo : RAWR.prod, Simon Cramar, Benjamin Le Baron
Autres articles
-
Marine Kustmann, votre nouveau contact pour le projet urbain
Portrait de Marine, votre nouvelle médiatrice du projet urbain que vous pouvez croiser à La Courrouze et qui vous accueille chaque semaine au Pavillon
Lire l'article -
Culture Courrouze : Antipode, les Cartoucheries, Euroshelter, l'activation culturelle se poursuit !
Les Cartoucheries, L’Antipode, La Petite Rennes, Euroshelter… La Courrouze s’équipe pour accueillir dès la rentrée, les résidents, les nouveaux habitants du quartier et plus largement les publics de Rennes et d’ailleurs.
Lire l'article