Un Parcours mémoriel à la Courrouze

Démarches participatives

Quelle est la forme de la mémoire ? Au cours des prochains mois, c’est la question à laquelle tenteront de répondre le poète Adrien Lecoursonnais.

Maisonnette Grande Prairie

Inscrit dans le jumelage culturel entre les Champs-Libres et le quartier Cleunay, Arsenal-Redon et Courrouze, ce projet de parcours mémoriel se déroulera jusqu’au Printemps de l’année prochaine.

Il consiste en la réalisation d’un parcours d’objets retraçant sous diverses formes l’histoire et les récits qui constituent l’identité du quartier. Marquée par son passé industriel et militaire, le quartier de la Courrouze est longtemps resté fermé sur lui-même. Aujourd’hui, les évolutions qu’il connait l’ouvrent sur le reste de la ville, tout comme son histoire et son patrimoine qui s’étendent bien au-delà de ses anciennes frontières.

 

Comment va se dérouler le projet ?

Au long d’explorations urbaines, d‘ateliers d’écritures, de rencontres, de fabrication de maquettes puis d’un grand atelier ouvert, des objects racontant autrement les histoires prendront forme. À terme, ces objets formeront un parcours pérenne dans le quartier.

Vous pourrez participer à l’ensemble des étapes, des explorations à la conception des maquettes d’objets. Ouvert à tous, il est aussi possible de participer à chacune des étapes mais aussi plus spontanément en fonction de vos envies.

Alors amateurs d’histoire ou simples curieux, vous êtes invités à penser, toucher, construire un parcours mémoriel destiné à faire raisonner, rendre visible et accessible l’histoire de la Courrouze.

Cliquez ici pour rejoindre l’événement Facebook.

À l’époque, nous étions étudiants en architecture et histoire, notre passe-temps préféré était de parcourir les espaces de la ville de Rennes à vélo, les observer, les regarder et explorer les évolutions d’une ville. La Courrouze est à la fois un lieu de jeu d’exploration pour nous, mais également un lieu de travail et de rencontre. C’est ici que Jacques, alors étudiant, a réalisé une analyse du quartier dessiné par Studio Associato Bernado Secchi Paola Vigano. C’est ici qu’Adrien venait découvrir les dernières traces matérielles d’une industrie qui existerait autrefois jusqu’à l’emplacement de son appartement du boulevard de la Tour d’Auvergne, ici aussi qu’il y avait la Biennale d’art contemporain

Adrien Lecoursonnais & Jacques Ligot

Informations pratiques

Contact : Théâtre à l’Envers

alenvers@orange.fr / 06 31 37 24 78