Parcours mémoriel, ça continue en 2020 !
Démarches participatives
Le projet de parcours mémoriel sur la Courrouze continue en 2020 avec de nouveaux ateliers. Rencontre avec Adrien Lecoursonnais et Jacques Ligot…

Adrien Lecoursonnais, médiateur culturel et poète urbain, et Jacques Ligot, architecte, aimaient déjà pendant leurs études se retrouver pour arpenter La Courrouze à vélo « en mode aventuriers de territoire !». Quand Territoires a lancé son appel à projets pour la création d’un parcours mémoriel sur la Courrouze, c’est tout naturellement que les deux complices ont répondu.
Ateliers participatifs
Inscrit dans le jumelage culturel entre les Champs-Libres et le quartier Cleunay, Arsenal-Redon et Courrouze, ce projet est porté par le Théâtre à l’Envers et soutenu par Territoires & Développement.
Depuis le mois d’octobre, à raison de deux ateliers participatifs par mois, Jacques et Adrien proposent, aux habitants du quartier et au-delà, d’explorer la mémoire et l’histoire des lieux.
« La Courrouze est un territoire entouré de beaucoup de mystère du fait que c’était un arsenal militaire. Avec cet exercice, on passe de l’autre côté du mur pour s’embarquer dans une histoire. » décrit Adrien Lecoursonnais

Formes et histoire
Avec un public très varié, les ateliers offrent une diversité de témoignages. Certains sont plus sensibles à la nature, d’autres au patrimoine industriel. À partir de ces récits, une quinzaine de « forme-objets » seront réalisées et formeront un parcours dans la Courrouze.
« Nous souhaitions trouver une autre manière de raconter. Une forme peut relater une histoire. », explique Adrien Lecoursonnais.
Avant d’être réalisées à l’échelle 1, dans une phase ultérieure, ces créations prendront la forme de maquettes.
« La maquette est un excellent support pour créer des histoires avec tout type de personnes, indique Jacques Ligot. Elle offre une multitude de possibilités de représentations. Cela permet de se projeter ; c’est gratifiant pour les habitants. »
Objets solides, recyclés et pérennes, les « formes-objets » seront réalisées en pierre, béton, agglo, mélange de béton et terre cuite : toutes sortes de matériaux récoltés sur place.
Ça continue en 2020 !
Intéressés ? Les prochains ateliers auront lieu les11 et 25 janvier janvier et les 08 et 15 février. Ils sont gratuits et ouverts à tous. À suivre dans la rubrique Agenda ou sur Facebook
Rédaction : Nathalie Jouan – Stéphanie Bousseau

Autres articles
-
Quand l'histoire se raconte autrement
Après plusieurs explorations et ateliers, le projet de parcours mémoriel sur le quartier prend forme. Découvrez le projet !
Lire l'article -
Keravis et Ali, l'art de la pose
Pour embellir l’identité de la Courrouze, une nouvelle œuvre d’ALI a été posée devant le Pavillon. Un travail mené entre l’artiste rennais et Keravis.
Lire l'article