Mermoz et Grand Equipement : point d’étape sur deux secteurs jacquolandins du quartier
Projet urbain
Retour sur la réunion publique du 24 septembre concernant les secteurs Mermoz et Grand Equipement.

Le 24 septembre 2025, une réunion d’information publique a permis de faire le point sur :
- Les campagnes de dépollution en cours ;
- L’achèvement du secteur Pôle Mermoz ;
- La présentation de la future chaufferie urbaine du sud de Rennes.
Un point d’étape sur les campagnes de dépollution en cours
Les campagnes de dépollution des sols, eaux et gaz souterrains sont indispensables avant tout aménagement sur le quartier. Elles visent à assainir les sols hérités du passé industriel et militaire, ainsi que garantir la qualité environnementale et sanitaire de la Courrouze.
Fin 2025, ces opérations arrivent à leurs dernières étapes. Un calendrier et une présentation des méthodes utilisées ont été présentés. Ces éléments sont consultations dans le compte-rendu disponible ci-après.
Les perspectives du secteur Pôle Mermoz
Ce secteur accueillera 8 nouveaux immeubles de logements. L’ensemble représentera environ 330 logements dans le respect du Programme Local de l’Habitat, incluant des logements en accessible libre, en locatif social et en accession sociale (Bail Réel Solidaire).
Leur conception repose sur des principes de construction responsables, comme l’utilisation de matériaux biosourcés ou encore la prise en compte de l’ensoleillement et de la hauteur des bâtiments pour préserver les vues et les ambiances, ainsi que l’aménagement d’espaces publics conviviaux et végétalisés.
Une attention particulière est portée à l’expérimentation de nouvelles manières d’habiter : habitat intergénérationnel, espaces communs et partagés au sein des résidences, et dispositifs favorisant la vie collective et les solidarités de proximité.

Une future chaufferie biomasse dans le secteur Grand Equipement
Déployée par Rennes Métropole dans le cadre de l’extension du réseau de chaleur urbain, cette installation constituera un équipement énergétique structurant pour la métropole. La chaufferie biomasse contribuera à l’autonomie et la performance énergétique du territoire, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les premières vues du futur bâtiment, précisant son intégration paysagère et les garanties de maîtrise des nuisances sanitaires et sonores ont été présentées lors de la réunion.
La chaufferie sera située le long de la voie ferrée, à proximité du parc-relai du métro.

-
09/10/2025
Compte-rendu réunion publique – 24 Septembre 2025
Télécharger4.20 Mo
-
Document externe
Présentation réunion publique – 24 septembre 2025
-
Document externe
FAQ Dépollution – Décembre 2024
-
18/07/2025
Arrêté municipal – Interdiction d'usage des puits rue des Lilas
Télécharger144.52 Ko