Maison Hubertine Auclert, un lieu à vivre ensemble
Quartier
Créer un pôle de vie, d’animation et de rencontre, accessible à tous, c’est l’objet de la Maison de quartier Pilate-Courrouze Hubertine Auclert.

Lieu de rencontres et de services
Le quartier du Pigeon-Blanc est en pleine transformation. Avec la livraison de 1900 logements, il était évident pour la Mairie de Saint-Jacques-de-La-Lande de mettre en place une structure comme la Maison Hubertine Auclert, à destination des nouveaux habitants. Sur une surface de 900m², il accueille : une crèche, la mairie annexe de St-Jacques, un bureau de permanences sociales, un point accueil emploi et deux salles multi-fonctions. Ce lieu étant destiné aussi à la vie locale et associative, certaines salles fonctionnent en autonomie.
« Ici nous affichons notre volonté de maintenir des services publics de proximité. C’est un nouveau bâtiment, emblème du quartier inauguré en septembre 2019. Un lieu très ouvert et convivial qui a pour objectif d’être le trait d’union entre le quartier de Pigeon-Blanc et celui de la Courrouze, idéalement situé entre le jardin de la Pilate et l’école Gabriel Péri. » explique Annie Malardé, adjointe à la solidarité et à la vie à la vie associative.
Un bâtiment durable et économe
À l’image de l’ÉcoQuartier de la Courrouze, le bâtiment est écologique et respecte les règles nouvelles pour l’énergie et la qualité de l’air.
« Énergie verte via Enercoop, chaufferie bois, éclairage led, réducteurs d’eau, ventilation double flux, rien n’a été laissé au hasard. Il est à haute performance énergétique, avec une isolation renforcée. La consommation de la Maison Hubertine Auclert est de moins de 30 %, comparé à la réglementation thermique de 2012. Pour l’air entrant nous avons mis un système de filtrage qui assure une meilleure qualité de l’air, notamment pour la crèche. »
Le but est bien de rester éco-responsable tout en créant du lien, avec des rencontres et du partage.
* Hubertine Auclerc écrivaine et féministe française (1848-1914)
Activités sportives et culturelles à découvrir
9, rue Jean Pont – www.st-jacques.fr
Contact : l’Épi Condorcet – 02 99 35 36 12
Autres articles
-
Dossier parc en ville : faire coexister la ville avec la nature
A La Courrouze, de nombreuses actions en faveur de la préservation de la biodiversité, des espaces naturels et des sols sont déployées.
Lire l'article -
Regards croisés : Ouverture du pôle éducatif Simone Veil
Le pôle éducatif Simone Veil, avec une crèche, une école primaire, un accueil de loisirs et un pôle sportif, vient de faire sa rentrée.
Lire l'article