La Petite Rennes ouverte !
Quartier
La Petite Rennes, l’association d’auto-réparation de vélo vous accueille dans son nouveau local à La Courrouze.

Avec 1 700 adhérents (avant la crise sanitaire), 35 bénévoles (équivalent 2,5 temps plein), la petite Rennes s’inscrit dans une démarche pour une ville cycliste, propre, conviviale et solidaire. Victime de son succès et très à l’étroit dans son atelier de 30 m² en centre-ville, l’association réalise un rêve tant attendu depuis 4 ans.
« Nous sommes heureux d’arriver à la Courrouze où nous avons envie de travailler avec les autres acteurs du quartier : les écoles, l’Antipode… Nous souhaitons rencontrer les habitants et co-construire avec eux, en fonction de leurs envies et de leurs besoins » annonce David Piederriere, président de la Petite Rennes.
La Petite Rennes dispose désormais d’un atelier de 200 m² consacré à l’auto-réparation, une pièce de convivialité, des bureaux, une cuisine et même un vestiaire avec des douches pour les cyclo-randonneur·euse·s, qui pourront faire une halte dans ce nouveau lieu situé sur la voie verte.
Si l’association compte poursuivre ses activités auprès des organisations (associations, collectivités, entreprises) et des publics qui en font la demande (réparation pédagogique, réparation seule, formation, entretien parc vélo…), ce nouvel espace permet d’améliorer l’outillage, d’envisager d’autres activités et même de devenir organisme de formation !
« Nous voudrions également accueillir davantage de publics en marge. On a déjà constaté, en travaillant avec des ESAT (Établissement et service d’aide par le Travail) que la pratique très concrète de la mécanique autour du vélo permet de retrouver une motivation et de reprendre pied » souligne David.

Conserver le caractère originel du bâtiment
Réhabilité par l’architecte rennais Nicolas Chambon, le bâtiment de La Petite Rennes a gardé les traces de son histoire.
Son caractère originel a été préservé : briques rouges conservées, avec leurs imperfections, menuiseries extérieures refaites à l’identique… À l’intérieur, l’espace a été recloisonné afin de laisser de grands espaces et une liberté d’aménagement dans l’esprit atelier, avec au centre un petit poêle à bois. Certains tags ont également été conservés !
« L’installation de la Petite Rennes a tout son sens à la Courrouze. Elle conforte ce que l’on met en oeuvre pour l’écoquartier entre développement de l’usage du vélo et valorisation du patrimoine. » Anthony Ferard, responsable d’opérations chez Territoires

Autres articles
-
L'équipière ouvre ses portes aux Halles en Commun
L'équipière, première boutique des Halles en commun. Venez découvrir la recyclerie d'équipements sportifs.
Lire l'article -
Regards croisés : Ouverture du pôle éducatif Simone Veil
Rue Élise Deroche, le pôle éducatif Simone Veil, nouveau grand équipement public du quartier, vient de faire sa rentrée. Avec une crèche, une école primaire, un accueil de loisirs et un pôle sportif, sur 5 900 m².
Lire l'article