Dominos, entrez dans la ville !

Projet urbain

Porte d’entrée de Rennes, La Courrouze est accessible pour les piétons, voitures, vélos, trottinettes, bus. Découvrez le pôle multimodal de Dominos.

Gare Bus Saint Jacques Gaite Dominos Courrouze Christophe Le Devehat

Aux Dominos, le pôle multimodal Saint-Jacques Gaîté

Dès l’origine du plan d’urbanisme, transports, voiries et liaisons de circulation sont définis pour connecter La Courrouze au reste de l’agglomération grâce à des solutions de déplacements faciles, fluides et… doux. Cet engagement se traduit par le développement de l’offre de transport, l’accessibilité pour tous aux différents modes de déplacement et la facilitation des passages d’un transport à l’autre.

En sortie de rocade, le pôle d’échange multimodal avec son parc relais et sa gare routière, des lignes de bus connectées, la station de métro ligne b, l’aire de covoiturage et de taxi, permet de passer facilement d’un mode de transport à l’autre.

Le Pôle d’échange multimodal, c’est:

  • Un parc relais avec 800 places de stationnement
  • Une gare-bus disposant de 12 quais dont 3 de rechargement électrique
  • 7 lignes de bus dont le C6 et le C7
  • La ligne b du métro avec les stations Coeur Courrouze et Saint Jacques Gaîté
  • Une station de taxi dédiée
  • Une aire de covoiturage atypique avec espace vert d’attente
  • Un parcours complet de voies cyclables et cheminements piétons

La démarche mobilité sur le quartier de dominos

En 2022, la démarche mobilité est relancée auprès des entreprises pour favoriser la prise des transports en commun, le covoiturage et l’usage du vélo.  « Avec éhop, nous menons des actions en faveur des covoitureurs, à travers des Cafés Covoit’ ou en leur réservant des places de parking. On est également passé de 25 cyclistes indemnisés à 85 en quelques mois. » explique Sylvie Rousseau, chargée de projets RSE-communication au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Aire de covoiturage végétalisée

C’est une première ! Située derrière la gare bus, une aire de covoiturage pensée comme un espace vert d’attente et de détente, lie l’utile à l’agréable.

La passerelle de la Pilate

Véritable trait d’union entre le quartier jacquolandin Pilate- Pigeon-Blanc et la station de métro St Jacques-Gaîté, la passerelle de la Pilate instaure une liaison piétonne qui enjambe la voie ferrée. Elle s’appuie sur un talus nouvellement créé le long de la voie ferrée, qui fait aussi office de protection acoustique.

 

Passerelle Viviane Elder Courrouze Christophe Le Devehat