Grande prairie : 310 logements bas carbone au coeur du quartier

Projet urbain

Le secteur Grande Prairie, à la Courrouze, montre une nouvelle façon de bâtir la ville : bas carbone, réemploi des matériaux, et habitat durable

Perspective Grande Prairie Courrouze Alexandre Besson

Si la Courrouze s’inscrit dans une démarche de développement durable volontariste, le secteur Grande Prairie, situé entre le Pavillon Courrouze, l’Antipode et les Halles en commun, en est un exemple très révélateur, avec des ambitions fortes en termes de bas carbone et de réemploi, dans l’optique d’anticiper la réglementation environnementale, RE 2025.

Ancien site industriel, avec ses 17 travées, Grande Prairie est le secteur directement connecté au Coeur Courrouze. Véritable lieu vie et de rencontres, c’est un parc de 5 ha, dont les usages ont été imaginés avec les habitants, dans le cadre de la démarche de concertation « Gagner du Terrain ».

Bas carbone et réemploi des matériaux

Pensé à l’échelle globale, le secteur Grande Prairie explore de nouveaux axes en matière de consommation énergétique des bâtiments et d’empreinte carbone dans un objectif de neutralité. Pour répondre à ces ambitions, un travail collaboratif entre aménageur, urbaniste, opérateurs immobiliers et architectes menés pendant près d’un an et demi…

De la maison individuelle aux collectifs, la mixité y sera de mise avec de l’habitat en locatif social, en accession libre ou aidée, ainsi qu’en BRS (Bail Réel Solidaire).

Avec l’appui du bureau d’études spécialisé dans la transition environnementale appliquée à l’architecture et à l’urbanisme, Zefco, des promoteurs et des architectes ont été sélectionnés. Ils travaillent selon un cahier des charges très pointu. L’objectif est ici de construire décarboné tout en maximisant le réemploi. La présence de la plate-forme logistique Bâti Récup’ situé juste en face sur le secteur des Halles en commun 4 (ancien site de l’entreprise Euroshelter) permettra de faciliter l’intégration du volet réemploi.

 

Matériaux biosourcés ou géosourcés

Pour répondre à ces ambitions bas carbone, l’utilisation des matériaux biosourcés ou géosourcés est un axe majeur. Enduit à la terre, bauge, enduit à la chaux, bardage bois, pierre, schiste, brique de terre crue, paille… Des matériaux qui bénéficient d’un cycle de vie favorable pour l’environnement grâce au stockage du carbone. L’objectif est, à la fois, de valoriser et de structurer ces filières d’approvisionnement. L’utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés est l’opportunité de retrouver des savoir-faire et des techniques oubliés, avec, si possible, des acteurs locaux.

 

Le réemploi de matériaux

L’usage pour chacun des programmes de produits de construction issus du réemploi était imposé aux opérateurs immobiliers. Pour mener à bien ce volet, les constructeurs sont accompagnés par la plateforme Bâti Recup’, installée dans les Halles en commun. Des matériaux issus de différents chantiers de déconstruction seront nettoyés et transformés pour être réemployés dans les programmes aussi bien pour les espaces extérieurs (mobiliers, pierres de shiste, dalles extérieurs etc) que dans les logements (radiateurs en fonte, éviers …)

Grande Prairie propose une conception urbaine volontariste et exemplaire qui se traduit aujourd’hui par des réalisations innovantes, tant sous l’angle des constructions que des aménagements d’espaces publics

Anthony Férard

Responsable d’opérations chez Territoires

La qualité des logements

Le quartier de La Courrouze dispose de la certification « NF Habitat HQE Courrouze 9 étoiles » délivré par l’organisme Cerqual.

La convention CERQUAL La Courrouze impose au maitre d’ouvrage un effort particulier en matière d’économie énergétique, de qualité de vie, d’environnement et une réflexion particulière soit portée sur l’énergie grise des matériaux mis en œuvre et sur leur provenance.

Cette certification fixe pour les logements des objectifs particuliers en matière de :

  • Confort intérieur (qualité de l’air, qualité acoustique renforcée, confort visuel, rangements intégrés, espaces généreux pour les vélos…)
  • Confort extérieur (fonctionnalité des lieux, services et transports)
  • Les performances énergétiques et environnementales

Pour le secteur Grande Prairie, il s’agissait de compléter celle-ci avec un profil bas carbone.

Le profil BAS CARBONE vient ainsi compléter les exigences imposées sur le quartier en matière de construction en intégrant à la fois l’analyse du cycle de vie des matériaux, la recherche de circuits courts, et la prévention des déchets.

Les objectifs imposés pour Grande Prairie :

  • Profil bas carbone reprenant les principes de la RE 2025 et RE 2028
  • Obtention du label biosourcé (niveau 3 – 36 kg/m²)
  • Production de 10% des consommations par énergie renouvelable

 

Découvrir les programmes

L Atelier D Elise Grande Prairie SOREIM Dumond Legrand Architectes Courrouze

Zoom sur les jardinières géantes

À Grande Prairie, de grands murs en schiste et en grès témoignent du passé militaire du site. Les anciens murs épais des « cartoucheries » étaient constitués d’un double mur de pierre rempli de terre sur un intervalle de 2 m pour contenir d’éventuelles déflagrations de poudrières.

Ces « jardinières géantes » accueillent aujourd’hui toute une biodiversité : chênes, charmes, tilleuls, merisiers, saules mais aussi arbres à papillon, lierre, genêts, fougères… Choisies comme modèle de mobilier paysager, ces grands bacs plantés seront reproduits en socle des nouveaux programmes de logements pour offrir des contours aux espaces extérieurs et aux placettes. Un clin d’œil à l’histoire du quartier !

Perspective Grande Prairie Depuis Un Balcon Alexandre Besson