GAGNER DU TERRAIN #1 & #2 – Grande Prairie
Démarches participatives
Gagner du Terrain est une démarche de concertation ludique pour imaginer les espaces publics du quartier.

La démarche de concertation « Gagner du terrain » est porté par l’aménageur Territoires avec la coopérative culturelle Cuesta en collaboration avec Gongle, Ce projet se construit en collaboration avec les architectes – urbanistes du quartier Studio Paola Vigano et le paysagiste Charles Dard.
Elle vise à faire émerger les futurs usages pour l’aménagement des espaces publics du secteur Grande Prairie.
Courrouze Playground
Le quartier de la Courrouze tend à devenir un « playground », un terrain de jeu géant, qui favorise le jeu pour tous. La Courrouze possède déjà plusieurs espaces de jeux originaux. La dynamique créée avec « Gagner du terrain », fondée sur une approche ludique et participative, a permis d’identifier de nouveaux jeux possibles et de prévoir de nouveaux aménagements.
« Gagner du terrain » a permis en 2018 d’identifier les usages souhaités par les habitants dans le quartier et les a traduits sous forme de défis à relever. La poursuite de la démarche en 2019 et 2020, qui s’est conclu par l’événement « Courrouze Playground », a permis de tester à échelle 1 des 3 défis plébiscités par les habitants et usagers du quartier : escalader, danser et jouer à la Courrouze.



Les aménagements retenus dans le quartier
Le défi escalader se traduit par la création d’une zone cabane (espace en accès libre pour construire des cabanes) aux anciennes poudrières.
Le défi danser par la création d’un espace de danse en plein air aux grandes prairies qui peut servir pour d’autres usages (spectacle, arts de rue, cirque, yoga…).
Le défi jouer par la création du jeu « Courrouze Playground » qui invente des parcours ludiques et thématiques dans tout le quartier.
Les complices de l’événement
Direction artistique : Cuesta, Collectif Gongle
Maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement : Territoires Rennes
Maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement : Studio P. Vigano, Charles Dard
Partenaires : Collectif FAIR-E / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (CCNRB), Studio Dyade, Aoza Production, Dance Addict, Aminti, Bruit du frigo, Electroni-k, Théâtre À l’envers, Folk paysage, Association 16h Pile, la Ferme en cavale, Association Là-haut et les commerces de la place Jeanne Laurent.