Culture Courrouze : Zoom sur l’Antipode, les Cartoucheries et les Halles en Commun
Projet urbain
La Courrouze s’équipe pour accueillir dès la rentrée, les résidents, les nouveaux habitants du quartier, les publics de Rennes et d’ailleurs.

La rentrée s’annonce riche et dense à la Courrouze ! Avec l’arrivée des nouveaux équipements comme Les Cartoucheries, L’Antipode, La Petite Rennes et la programmation liée à la réhabilitation des Halles en Commun (ancien site Euroshelter), le quartier donne un coup d’accélérateur à sa vie culturelle.
Les cartoucheries: lieu de créations et de rencontres
À l’origine destinées au stockage des munitions, les Cartoucheries sont longtemps restées un mystère au coeur de La Courrouze… Portés par l’Asso des Cartoucheries et lauréat du budget participatif #2 de 2016, l’aménagement et la réhabilitation des maisonnettes offrent désormais un équipement de quartier atypique de 213 m² conçu par l’agence Onzième Étage.
« Nous souhaitons diagnostiquer ce dont les habitants ont besoin et mener des actions en partenariat avec d’autres structures pour faire du lien sur le quartier. Nous avons d’ores et déjà pris des contacts avec l’Antipode, le Old School Café et les autres structures proches pour trouver des synergies » explique Mathieu Aufort, président de l’Asso. des Cartoucheries
Des espaces modulables à l’envi
Véritable lieu de vie ouvert sur la nature, ce tiers-lieu qui accueillera du public dès la rentrée 2021 est propice à l’organisation d’événements festifs, artistiques, culturels, de séminaires, d’expos… Également à disposition des associations du quartier et des étudiants, deux cellules de travail en coworking. À l’extérieur, on peut profiter d’une scène libre d’une slackline : un parc atypique à Rennes !
« Il y a ici une grande modularité dans les espaces et les usages. Chacun peut trouver un intérêt à travers une multitude de projets possibles. Nous avons besoin de toutes les énergies ! » poursuit Mathieu.
Le café associatif, géré par des bénévoles vous attend ! Organiser des rencontres, des ateliers cuisine parents/enfants : tout est à imaginer ! Idem côté jardin. Un grand établi avec prises et éclairages offre un espace de travail où tout est à inventer. Créatifs et autres bricoleur.se.s, vous êtes les bienvenu.e.s !
« Ce bâtiment est également un support de l’espace public. Il permettra de faire vivre les différents espaces déjà réalisés comme le slackpark ou le théâtre de verdure et ceux à venir comme le barbecue qui va être démonté pour laisser place à un nouveau projet. » Mehdi Teffahi, responsable d’opérations chez Territoires.
Des idées, des envies ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’Asso. des cartoucheries
≥ assodescartoucheries@gmail.com



Le nouvel Antipode arrive à la Courrouze !
Le nouvel Antipode arrive à la Courrouze !
Un quartier que son équipe connait bien pour y avoir entrepris depuis plusieurs années des actions visant à accompagner l’arrivée des habitants. Un maillage culturel, institutionnel, social sur l’ensemble du quartier 9, Courrouze, Cleunay, Arsenal- Redon qui ne date pas d’hier. Avec une rentrée fin septembre, le nouvel équipement rassemblera une maison des jeunes et des cultures avec deux pôles d’activités autour des musiques actuelles et de l’animation de proximité, ainsi qu’une bibliothèque municipale directement associée au projet.
« Nous tenons à ce que ce lieu reste ouvert, convivial et accessible. Pour nous, c’est important de faire venir mais aussi d’aller vers les gens. Nous accueillons notamment un nouveau poste animation proximité citoyenneté pour accompagner l’ensemble des actions dans les murs et hors les murs. » précise Karim Makri, adjoint à la direction sur l’animation de proximité.
Une équipe qui s’étoffe et passe de 19 à 26 permanents. Faire des ponts entre les gens et les projets Grande scène, atelier de création, studios de répétition, espaces enfance et jeunesse, salles de pratiques artistiques… avec une superficie de près de 5 000 m², dont 400 mutualisés avec bibliothèque, l’Antipode prend une autre dimension.
« Le bâtiment, avec ses grandes vitres, a de lui-même un caractère structurant pour le quartier. Il doit être un endroit de jonction culturel et social. L’entrée du projet, ce sont les personnes. Le lieu leur appartient. Nous souhaitons être à la disposition des habitant.e.s, être un lieu qui brasse de l’idée, faire des ponts entre les différentes formes artistiques… Nous avons la même écoute pour les artistes, les associations, les Rennais.e.s… avec une attention toute particulière pour les publics éloignés, dans une dynamique d’éducation populaire. » souligne Stéphanie Bonnetin- Thomas, la nouvelle directrice de l’Antipode.
Rendez-vous fin octobre pour l’inauguration !


Les Halles en Commun : un espace dédié à l'Economie sociale et solidaire
Suite au déménagement de l’entreprise Euroshelter au pôle d’excellence industrielle de la Janais en fin année, le site se transforme. Réhabilités, les ateliers en brique accueilleront des entreprises et des associations de l’ESS ainsi que des logements. Dans une démarche d’urbanisme transitoire, sur la thématique de l’économie circulaire, des entreprises peuvent tester et éprouver leur modèle économique.
« Il s’agit d’accompagner la dimension entrepreneuriale du quartier et favoriser la structuration de leurs activités en soutenant la constitution de projets capables d’assurer à terme leur viabilité économique » explique Mehdi Teffahi

Autres articles
-
La Petite Rennes ouverte !
Avec un local de 200 m², la Petite Rennes va pouvoir accueillir dignement tou·te·s les cyclistes amateurs ou chevronné·e·s, les cyclo-randonneurs, les passionné·e·s du vélo et tou·te·s les curieux·se·s.
Lire l'article -
Retour sur… « Courrouze Playground », le jeu d’exploration !
Revivez ce week-end d’exploration et de jeu à travers les vidéos réalisées en direct par les explorateurs et les magnifiques photos de Cellebrek !
Lire l'article