3 boutiques à découvrir aux Halles en Commun

Quartier

Rencontre avec trois structures installées en boutique aux Halles en Commun.

portrait boutiques halles en commun

Ne perdez pas une occasion !

Pour faire des économies tout en adoptant un mode de vie respectueux de la planète et des autres, on peut faire confiance aux acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Rencontre avec trois d’entre elles, installées en boutique aux Halles en Commun.

Aujourd’hui, nous consommons trois fois plus qu’il y a 60 ans et gardons nos objets de moins en moins longtemps. L’idée serait d’éviter d’acheter des produits neufs et de miser sur le marché du réemploi et du reconditionné.

 

Réemploi et seconde main, ne perdez pas une occasion

Vêtements upcyclés, articles de sport seconde main, petits mobiliers, jouets, le tout à prix accessibles, voici les articles que vous trouverez à La Belle Déchette, L’équipière et chez Madeleine Adore. Rien qu’en passant les portes, on choisit de consommer autrement. Trois structures à avoir pignon sur cour et à proposer leurs pépites aux Halles en Commun.

Ici le rapport au « consommer est autre ». « Avant de vendre… et d’acheter, on questionne le besoin » lancent les trois protagonistes… et Julie Orhant de préciser « c’est la technique du bisou ».

  • B : à quel Besoin cet achat répond-il chez moi ?
  • I : en ai-je besoin Immédiatement ?
  • S : est-ce que j’ai quelque chose de Semblable qui fait l’affaire ?
  • O : quelle est l’Origine de ce
    produit ?
  • U : cet objet va-t-il m’être Utile ?

 

Changer nos pratiques, pour le porte-monnaie et l’acte citoyen

Que l’on achète pour une raison économique ou par conviction, c’est un acte citoyen. Acteur·rice·s de l’économie sociale et solidaire, ils/elles se distinguent des entreprises traditionnelles par des engagements tels que la poursuite de l’utilité sociale, la lucrativité limitée, la gestion démocratique, la qualité de vie au travail (horaires, adaptabilité…). « On est des petites structures, on se penche sur des sujets de fond. Et avec peu, on créé de l’emploi, du durable, une stabilité, tout en proposant de concilier vie perso/pro ». Ici il est aussi question de bien être, de respect, de dignité. Et elles formulent un souhait que cela devienne normal et pas seulement un acte militant…

Rédaction : Nathalie Jouan & Stéphanie Bousseau