explorer petit

se déplacer

Avantage aux circulations douces ! L'écoquartier est conçu pour modérer les déplacements
automobiles et favoriser le transport collectif, la marche et le vélo, afin de préserver l'environnement.

partager la rue

Dans les rues de La Courrouze, la vitesse de circulation automobile est limitée à 30 km/h, ce qui améliore la sécurité tout en réduisant la pollution et le bruit. Rares sont les quartiers en France à pousser aussi loin la reconquête de l’espace public au profit des modes doux de déplacement.

Alternative au « tout voiture », La Courrouze fait le pari d’une offre multimodale rapide et performante : transports publics de nouvelle génération, circulations piétonnes ou à vélo simples et agréables. Bref, une nouvelle façon de bouger dans et autour du quartier.

une desserte facile

Le quartier est relié et traversé par 6 lignes de bus, dont une ligne en site propre et à haut niveau de service qui permet de rejoindre le centre-ville en dix minutes.

Deux stations de métro sont prévues à l’ouverture de la ligne b, à l'horizon 2019. Elles permettront de relier la gare et tous les quartiers de Rennes en un temps record.

A proximité du métro, un parc-relais de 800 places est prévu. Un projet de halte ferroviaire est aussi à l'étude.

priorité aux modes doux

Au cœur du quartier, les déplacements se font avantageusement à pied ou à vélo. Des pistes cyclables en site propre et de larges cheminements piétons, parfois partagés avec les deux-roues, dessinent un maillage sécurisé : idéal pour faire ses courses, confortable pour se rendre à la crèche.

Ces itinéraires longent les voiries habituelles. Ils desservent aussi des parcours récréatifs, non accessibles en voiture.

le stationnement

Avec 1 400 places de stationnement prévues sur la voie publique, La Courrouze ne se ferme pas à l’automobile mais souhaite limiter sa place. Chaque résidence ou programme neuf s'accompagne de parkings souterrains ou semi-enterrés pour les usagers.

Des emplacements avec bornes de recharge pour véhicules électriques seront aussi installés pour accompagner les évolutions écologiques de la mobilité.

 

acteurs

  • LOGO RM         images           territoires
  •    STUDIO 014      dard