explorer petit

Le parc en ville

Le parc en ville

le parc en ville

s'aérer, s'activer, se détendre

La Courrouze se vit aussi en plein air. En bas des résidences, des espaces extérieurs publics favorisent la vie et la détente sous toutes ses formes.

le skate-park de la courrouze

Situé sous le pont du bd Mendès-France, derrière les résidences de Bois Habité, le nouveau skate-park de La Courrouze est ouvert depuis 2013.

Avec ses pistes originales, il donne rendez-vous aux amateurs de glisse. Une aire de basket jouxte le terrain. Des œuvres de street-art décorent les piliers du pont.

Le dessin du skate-park, tout en longueur sous le pont, a été pensé pour inviter vers la promenade du vallon Jules Verne, qui sera prochainement aménagée dans la perspective, le long de la voie ferrée.

les aires de jeux

- A Bois Habité : un espace ouvert équipé avec mobiliers de jeux, dont un grand toboggan sur une bosse, et revêtement sécurisé. Un lieu convivial où se retrouvent les résidents. Pique-niques et goûters de voisins y sont aussi organisés.

- A La Pilate : l'aire de jeu existante a récemment été déplacée et remontée. Le square équipé avec jeux pour enfants se trouve actuellement au carrefour de la rue des 25-Fusillés et de La Pilate.

- Aux Jardins de Cleunay : un espace de jeu est en cours de définition avec la participation des habitants dans le cadre de la démarche de concertation.

le projet du vallon jules verne

Entre les nouvelles résidences de la rue Jules-Verne et la voie ferrée, derrière le pont Mendès-France et dans la continuité du skate-park, le vallon en friche bénéficiera d'un aménagement de promenade.

Des potagers partagés seront créés et autogérés par les habitants. Le projet est en cours de définition dans le cadre de la démarche de concertation.

les initiatives de voisinage :

- Anciennes cartoucheries : en 2012 et 2013, le site des anciennes cartoucheries (avenue Jules-Maniez vers Cleunay) a été occupé par le Bureau Cosmique, des étudiants architectes, dans le cadre d'un projet de l'association Courrouze AA. Barbecues entre habitants, espace de plein air et festifs ont été provisoirement montés.

- Potagers partagés : pour les résidents de Bois Habité et de Maisons dans les Bois, des bacs de plantations libres sont mis à disposition à partir du printemps 2014. Leur usage est gratuit, mais l’inscription est conseillée auprès de la médiatrice de quartier.

les promenades naturelles

Chemins piétons, voies cyclables, raccourcis entre les résidences, détours par les bois... La Courrouze est un territoire à explorer.

En 2013, un chemin stabilisé a été ouvert pour se rendre à pieds des résidences de Bois Habité jusqu'à l'avenue Jules-Maniez en traversant le petit bois. C'est un exemple parmi d'autre des multiples promenades qu'offre le quartier.

Côté Cleunay, le mur d'enceinte sera partiellement conservé comme trace du passé militaire. On peut toujours y profiter d'une végétation de landes sauvages et d'arbustes, rares en ville.

acteurs

  • LOGO RM         images           territoires
  •    STUDIO 014      dard